Baron noir

Source : imdb.com

Baron noir est une série diffusée sur Canal depuis 2016. Elle met en scène le monde politique français en ce début du XXIème siècle. Nous connaissons un certain nombre de séries américaines qui traitent du même sujet, mais nous ne sommes pas en reste. C’est une série magnifique, superbement écrite et portée par des interprètes de très grande qualité à commencer par Kad Merad, employé ici à contre-emploi (c’est la formule consacrée, bien que je ne l’aime pas.). Coups tordus, manipulations en tout genre (financières, mais pas seulement), tout y passe. Elle décrit parfaitement non seulement la complexité du milieu politique mais celle des politiques eux-mêmes, pris entre l’intérêt commun et leurs intérêts personnels, entre sincérité et hypocrisie, entre compromis et compromission. Elle met en scène, avec une très grande intelligence et une moins grande intelligence d’écriture les femmes et les hommes de pouvoir coincées entre la défense du pré carré national et les exigences d’une union européenne transformée en une sorte d’usine à gaz et de machine infernale devenue folle.

On y voit surtout des personnages, certes très intelligents, mais dans le fond totalement paumés, tachant de sauver les meubles, de concilier ce qui ne l’est pas et ne peut pas l’être, en essayant de se/nous convaincre qu’ils ont la situation bien en main.

Pour plus d’infos : Baron noir

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.